Ferme-auberge de l’Herbregement : 20 ans et des coquineries

L’initiative

Une ferme-auberge est un lieu de restauration en complémentarité d’une exploitation agricole.
La charte de l’appellation Ferme-auberge insiste notamment sur le caractère familial, l’accueil simple et naturel, la valorisation des produits de la ferme et des produits et spécialités locales, éléments permettant aux hôtes de distinguer les fermes auberges des restaurants professionnels.

Cochons grillés et histoires coquines

Elle fête ses 20 ans en 2014. Des festivités auront lieu tout au long de l’année, avec une première soirée thématique vendredi 14 février, intitulée Fantaisies amoureuses.

« Quatre conteurs viendront raconter des histoires coquines et nous préparons un petit cochon grillé. Tout est fait maison, à base de produits frais et des plats qui nécessitent une préparation longue. C’est en partie pour cela que nous ne fonctionnons que sur réservation », indique Odile Gauchard. « Il faut aussi pouvoir gérer le temps d’exploitation de la ferme qui comprend l’élevage des porcs, 50 hectares de terres. Les poulets, pintades, oies et canards ainsi que les fruits et légumes du jardin sont réservés au fonctionnement de l’auberge », précise son frère. La fratrie transmet avec plaisir un savoir-faire familial. « Nous avons toujours vu notre mère cuisiner les produits de la ferme et du jardin, cela nous semble naturel de développer et de partager cette tradition. »

Odile et Christophe Gauchard accueillent essentiellement une clientèle de proximité, en groupe ou individuelle, pour des repas d’affaires, des fêtes familiales. Cette année anniversaire sera jalonnée de rendez-vous mensuels festifs et animés par des artistes locaux à découvrir.

Renseignements :

 Odile Gauchard et Christophe Gauchard : 02 99 52 28 65. www.ferme-auberge-herbregement.fr. Vendredi 14 février : Fantaisies amoureuses. Sur réservation.
Ouest france / 

Ferme-auberge de l’Herbregement : 20 ans et des coquineries